La France et l'Allemagne veulent développer les énergies renouvelables et parallèlement renforcer la sécurité d’approvisionnement à un moindre coût. Cela place les réseaux d’Europe face à trois défis : la production électrique devient plus irrégulière, de nombreuses petites installations de production se raccordent au réseau et le marché européen de l’électricité s’intensifie. 

Pour intégrer en permanence les énergies renouvelables au système électrique, il est ainsi nécessaire d’adapter l'infrastructure des réseaux. Leur développement constitue aussi un préalable essentiel à l’intégration européenne des systèmes électriques.

Relier intelligemment production et consommation

La construction de nouvelles lignes est donc une priorité, tout comme la modernisation des réseaux électriques existants. En résumé, les réseaux, la production et la consommation doivent être interconnectés efficacement et intelligemment afin de compenser la production fluctuante des énergies renouvelables. 
Outre la concrétisation de projets phares, la plateforme énergétique favorise l'échange d'expériences entre les deux pays dans le domaine des réseaux. Elle s'appuie pour cela sur le vaste réseau d'acteurs économiques, scientifiques et politiques des deux partenaires, ainsi que sur l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE). Le développement de réseaux transfrontaliers est actuellement la priorité de la plateforme dans ce domaine.

Les partenaires étudient aussi le couplage technique des deux réseaux énergétiques nationaux afin que la France et de l'Allemagne puissent atteindre ensemble leurs objectifs respectifs.