Les systèmes énergétiques locaux integres et optimisés vont jouer un rôle primordial dans l'atteinte des objectifs de Transition énergétique définis par la France et l'Allemagne, conformément aux buts de l'Union Européene de l'énergie. Les deux Gouvernements ont décidé de lancer une initiative commune pour identifier et cadrer un projet d'optimisation énergétique transnational, fondé sur un réseau de Distribution d'électricité transfrontalier intelligent, intégré et local afin de capitaliser l'expertise et l'expérience françaises et allemandes accumulées dans le développement de ces systèmes.

Objectifs

Le projet SBI a pour but le développement d'un réseau intelligent multi-énergies dans une partie de la Region Grand Est et de la Sarre, selon un mòdele reproductible au Niveau européen. L'optimisation commune des Services d'électricité, de chaleur et de mobilité sera concrétisée à travers la conception et la mise en opération d'un système énergétique local optimisé intégrant une plus grande part d'énergies renouvables grâce à una utilisation renforcée des flexibilités et du couplage électricité-thermique. Cette première étude de conception vise a définir les caractéristiques principales du projet et à identifier et engager les partenaires clefs pour le mettre en oeuvre.

La conception du projet a été réalisée au Cours de trois phases principales: i) conception préalable du projet, identification et contact de partenaires clefs, ii) co-construction du projet avec les partenaires, dont un Atelier à Metz et à Sarrebruck, iii) finalisation de la description du projet avec les partenaires.

L'étude présente une architecture de projet incluant sa portée, une première estimation budgétaire, un échéancier provisoire pour sa mise en oeuvre (2017-2021) et 17 lettres d'intérêt des partenaires clefs dans les deux pays.

Approche du projet

Le projet SBI est composé de trois modules principaux étroitement interconnectés:

  • Optimisation commune de systèmes de Distribution électrique transfrontalier: favoriser l'équilibre des réseaux de Distribution à Niveau local qui valorise des flexibilités identifiées dans la région
  • Mobilité intelligente et intégration dans le smart grid: développer et mettre en oeuvre une stratégie de mobilitße transfrontalière intelligente et bas carbone prenant en compte les contraintes du système électrique
  • Efficacité énergétique et couplage chaleur-électricité: mailler les secteur de l'électricité et de la chaleur grâce à des réseaux de chaleur et de froid et identifier les flexibilités des bâtiments et industries de la région pour les valoriser et puis intégrer dans le réseau

Sa conception détaillée sera fondée sur une Analyse coûts-bénéfices sur le Long terme, qui évaluera les bénéfices socio-économiques du projet et favilitera le développement des modèles d'affaires reproductibles.

Region du projet

L'aire géographique correspondant à une partie de la Region Grand Est et de la Sarre