Des entreprises et instituts de recherche qui, aujourd'hui déjà, oeuvrent dans le cadre d'un partenariat franco-allemand à relever les défis de la transition énergétique ou ont développé une idée de projet s'inscrivant dans ce contexte ont été remis. Le prix franco-allemand de l'innovation pour les énergies renouvelables permet de distinguer des projets exemplaires, qui pourront être une source d'inspiration pour des nouvelles coopérations.

Les gagnants du prix de l'innovation 2016

Dans le projet REstable l'institut Fraunhofer IWES (énergie éolienne et technique des systèmes énergétiques) et l'organisation technologique ARMINES analysent avec autres partenaires le potentiel d'une centrale électrique virtuelle pour des injections importantes d'électricité d'origine renouvelable dans le réseau électrique, afin d'en tester l'effet sur le système.

Ce projet avec les deux autres finalistes, CROME et RefinerHy ont été sélectionnés, de nombreux projets innovateurs et de haute qualité.

Représentants des trois finalistes avec les membres du jury à l'ambassade de France à Berlin

Les projets ont été évalués selon les critères suivants :

  • L’importance pour la transition énergétique / Energiewende : Quel potentiel possède le projet pour faire progresser la transition énergétique en France et en Allemagne ou sur les marchés internationaux ?
  • Le caractère exemplaire de la coopération franco-allemande : Quelle plus-value la coopération franco-allemande apporte-t-elle au projet ? (par exemple : solution à des problèmes transfrontaliers, développement de bases de données communes, nouveaux domaines d’application, ouverture de nouveaux marchés, élargissement de la perspective, etc.) ?
  • Le niveau d’innovation et de créativité : Le projet permet-il de développer de nouvelles solutions susceptibles de devenir des solutions phares ?

Descriptions de tous les projets du prix de l'innovation 2016