Un coup d'oeil au-delà des frontères peut contribuer à aborder les concepts et connaître des nouvelles approches. Également devenir l'occasion pour identifier les défis en commun, pré-requis d'une stratégie conjointe pour les grandes puissances industrielles européennes.

Industrie 4.0 / Industrie du futur

Suite au grand nombre d’enjeux communs dans le contexte de la transition énergétique et du numérique, il existe un grand nombre de points de convergence pour des coopérations franco-allemandes. Particulièrement pour les start-ups et les PME, des nouvelles formes de création de richesse et de modèles d’affaires représentent ici une chance pour développer et offrir des services en aval. L’un des buts est donc de promouvoir la compréhension mutuelle des sujets en question et de créer des exemples pour une coopération au niveau européen.

Réseaux industriels d'efficacité énergétique

En Allemagne, un réseau industriel d’efficacité énergétique est un consortium de plusieurs entreprises d’un même territoire ou d'une même branche professionnelle qui travaillent de manière conjointe pour réduire leur consommation d’énergie. Même les réseaux de plusieurs sites ou filiales d’une entreprise (ou groupe d’entreprises) sont possibles. Les éléments centraux de ces réseaux sont des échanges réguliers entre les participants, animés par des modérateurs et l’établissement d’un objectif commun d’économie d’énergie. Finalement les entreprises mettent en place leurs objectifs d’efficacité énergétique en fonction du potentiel d’économie d’énergie préalablement déterminé.

En Allemagne, les réseaux pilotes ont montré que le travail en commun apporte des avantages à long terme pour ses membres. En participant à un réseau d’efficacité énergétique, les organisations peuvent améliorer leur performance énergétique substantiellement. 

En France, des industriels travaillent également en réseau autour des sujets de l'efficacité énergétique. Ces réseaux prennent différentes formes (opérations collectives, clubs, thématiques, réseaux régionaux...).Ainsi le thème « réseaux d’efficacité énergétique » offre un nouveau point de convergence pour des coopérations franco-allemande. L’initiative allemande « réseaux d’efficacité énergétique » (en Allemand « Initiative Energieeffizienz-Netzwerke ») soutien l’échange entre entreprises de  toute branche sur l’efficacité énergétique afin qu’elles établissent leurs objectifs d’économie énergétique de façon autonome. L'initiative vise à établir 500 nouveaux réseaux d'efficacité énergétique en Allemagne d'ici fin 2020. Le gouvernement allemand estime que les 500 réseaux peuvent contribuer à une économie d’énergie primaire de jusqu’à 75 PJ équivalente à 5 Million de tonnes GES jusqu’à 2020.  L’initiative est soutenue par le gouvernement fédéral et 21 associations et organisateurs de l’industrie. Le bureau administratif de l’initiative est l’Agence allemande de l’énergie (dena).

Atelier de travail à Paris

Dans le cadre du 2ème événement , le 25 Septembre 2017 à Paris, experts allemands et français présenteront et échangeront sur les différentes approches de réseaux industriels autour de l'efficacité énergétique.

Atelier de travail à Berlin

La première manifestation qui avait lieu dans le cadre de la série de dialogues était l’atelier « Industrie 4.0/Industrie du Futur – une opportunité pour l'efficacité énergétique dans les entreprises ».

La question essentielle était de constater si et comment les entreprises peuvent améliorer leur efficacité énergétique ( et ainsi leur compétitivité) par le biais du numérique.