Il existe un fort potentiel d’économie d’énergie dans le parc existant, mais le taux de rénovation des bâtiments dans ces deux pays est encore assez bas.  Paris et Berlin, en tant que capitales, ont une fonction particulière car ce sont en même temps les sièges du gouvernement national et respectivement un département ou un Land indépendant. Leur engagement pour l’efficacité énergétique doit servir de modèle dans le pays comme à l’étranger.

Vous trouverez des informations sur la Collectivités et secteur public ici. (ADEME)

Le projet « axe de l'efficacité Paris – Berlin » a pour but d’approfondir la coopération entre ces deux villes en matière d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Ainsi, les savoir-faire partagés des deux villes devraient permettre d’identifier des potentiels d’efficacité dans les bâtiments publics – p. ex. des écoles- des deux côtés avec des mesures d’actions concrètes. La présentation de projets phares et l’implication des communes constituent les points forts des activités du projet dans ces deux pays.

Dialogue de professionnels Paris-Berlin

L'engagement des deux capitales dans le domaine de l'énergie et du changement climatique est exemplaire et peut inciter d'autres régions à leur emboîter le pas. Le projet d'«axe d'efficacité» Berlin-Paris vise à intensifier l'engagement commun des deux capitales en matière d'efficacité énergétique.

Jumelage de villes franco-allemandes

Les collectivités jouent un rôle essentiel dans la réussite de la transition énergétique en Allemagne et en France. Dans le cadre de cet axe d'efficacité, les villes jumelées franco-allemandes seront soutenues par leur partenariat en matière de protection climatique et le dialogue technique entre les capitales Berlin et Paris sera établi dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Rénovation des établissements scolaires

La rénovation des bâtiments scolaires représente une priorité et un défi pour les collectivités dans les deux pays. L' « axe d'efficacité » identifie les bonnes pratiques en Allemagne et en France et prépare les expériences recueillies de façon pratique pour inciter à la reproduction de celles-ci.

Dispositifs et approches novatrices en Allemagne et en France

Il existe actuellement dans les deux pays des dispositifs souvent très différents pour augmenter le taux de rénovation. Les approches et dispositifs choisis en Allemagne et en France seront traités et présentés de façon claire et pragmatique.